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Union des Camping Caristes de France

Blog

Bienvenue sur le blog de l'UCCF

Vous trouverez içi des informations générales utiles pour la pratique de notre loisir.

Seuls les adhérents UCCF , à jour de cotisation, pourront consulter les rubriques sur la vie du club.

 

  • Informations complémentaires Controle technique CC PL

    En complément de l’information donnée il y a quelques jours, après renseignements pris auprès de DEKRA, ils ne sont pas capable aujourd’hui de délivrer des vignettes pare-brise pour deux ans, mais ils peuvent vous fournir une attestation indiquant que la durée du contrôle est de deux ans, en fonction du décret : N° 2017-208: Application pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes

    controle-technique-sur-site-dekra-pl.pdf

  • Les péages

    Tous véhicules

    Les pays européens mettent progressivement en place un systéme de péage ou de taxe autoroutière, voire routière pour certains d'entre eux.
    Certains, comme la France ou l'Italie, ont fait le choix d'équiper leurs autoroutes de barrières de péage, d'autres, comme la Suisse, ont fait un choix différent. Dans le second cas de figure il s'agit généralement d'une vignette, annuelle comme en Suisse, ou à durée variable comme en Hongrie, en Roumanie ou en Slovénie par exemple.
    Par ailleurs, certains pays ont étendu l'obligation de paiement de cette taxe à d'autres voiries. Deux exemples : en Autriche le paiement de la vignette est également obligatoire sur les axes routiers les plus importants (hors autoroutes) ; la Roumanie exige l'achat d'une vignette dés l'entrée du pays pour tout le réseau routier.

    Véhicules de plus de 3T5

    Concernant les véhicules de plus de 3500 kg, la mise en place de systèmes électroniques de paiement se généralise peu à peu. En Europe de l'Ouest, les systèmes mis en place ne concernent que les véhicules de plus de 12000 kg. A l'Est la situation, très évolutive de jour en jour, peut se résumer de la façon suivante :

    • Pologne : système Via Box (certaines autoroutes demeurent gratuites),
    • Tchéquie : système Premid,
    • Autriche : système Go Box,
    • Slovaquie : système On Board Unit.

    Tous ces systèmes nécessitent l'achat ou la location d'un matériel embarqué et, soit un pré-paiement rechargeable, soit un paiement différé. Ces informations sont données à titre indicatif car la situation évolue, comme indiqué ci-dessus, de jour en jour.

     

  • Norvège et B79

    Bonne nouvelle pour les camping-caristes: Le site officiel de la NORVEGE pour la FRANCE indique clairement que la dérogation "B79" est reconnue (enfin) par la NORVEGE

    Mise à jour le 29/02/2016

    http://www.norvege.no/travel/partir-en-norvege

    Alerté à ce sujet par des camping caristes, la FFACCC est intervenue, à de nombreuses reprises, auprès des autorités françaises pour faire reconnaitre ce droit, conforme à la réglementation européenne. En début d'année, la Norvège considérait toujours que la dérogation B79 n'était pas valable. Depuis le 29/02/2016 c'est maintenant officiel. Les titulaires d'un B79 peuvent donc se rendre en toute sérénité dans ce pays.

  • Cadre à tracter

    Depuis 2010,la FFACCC attire l'attention sur l'utilisation de ce matériel non conforme à la réglementation française , mais aussi à celle de nombreux pays (Espagne notamment où des camping caristes ont été obligé de dételer et de finir leur voyage avec un conducteur au volant de la voiture).

    Une question écrite d'un député et la réponse ministérielle publiée au journal officiel du 27/05/2014  (télécharger ici) confirme cette interdiction. Et des compagnies d'assurance refusent maintenant d'assurer ce genre d'attelage.

    On trouve toujours ce matériel en vente mais son utilisation est hors la loi avec toutes les conséquences en cas d'accident.

  • Vignettes anti pollution

    Certaines villes ont mis en place des zones à circulation restreinte dans le but de réduire les nuisances dues à la pollution automobile. Les camping cars sont bien sur concernés par ces mesures.

    Le niveau de polluants émis sera matérialisé par une vignette à apposer sur le pare brise.

    Plus d'informations sur le site du ministère du développement durable

    Information importante pour les titulaires de cartes de stationnement "handicap"

    Si le titulaire de la carte est présent dans le véhicule , aucune restriction de circulation ne peut lui être imposé. Décret N° 2016-847 du 28/06/2016

     

  • La FFACCC est sur Facebook

    Bonjour à Toutes et à Tous,
    La FFACCC a le plaisir de vous annoncer la naissance de sa « page FaceBook » : https://www.facebook.com/FFACCC/
    Retrouvez toutes nos informations mises en ligne chaque jour. La visibilité de cette page est ouverte à tout le monde sur Facebook.

    Afin de développer notre visibilité et accroitre notre notoriété, nous vous invitons à « partager » cette page le plus possible autour de vous en invitant vos Amis.

  • Transport Gaz sur les bateaux

    Un arrêté du 20/12/2016 précise les conditions de transport des bouteilles de gaz à bord des navires

    Les caravanes, « mobile home » sont considérés comme véhicules privés à usage non commercial.
    Les marchandises dangereuses doivent être correctement fixées. A l'exception de l'oxygène médical, une bouteille sous pression doit être fermée. Toute bouteille sous pression doit être mise à l'écart d'une source de chaleur.
    Le tableau ci-dessous défini la nature et la quantité des marchandises dont le transport est autorisé par les véhicules privés à usage non commercial. Le code IMDG s'applique pleinement dans le cas où la quantité défini dans ce tableau dépasse la valeur indiquée.

    liste-de-marchandises-dangereuses-pouvant-etre-transportes-par-un-passager-et-un-vehicule-prive.pdf

  • Interview Alain Clavier

    Le monde du camping car a rencontré Alain CLAVIER, président de la FFACCC.

    Lire l'article

PROTEGEZ VOUS PROTEGEZ LES AUTRES

On peut de nouveau sortir mais en respectant les consignes. Rensignez vous sur les possibilités d'accueil avant de partir.

Retrouvez les informations officielles