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Union des Camping Caristes de France UCCF-FFACCC

Quel permis pour mon camping car

Cas général

Il n'y a pas de permis spécifique camping car. Le PTAC (case F1 sur les certificats d'immatriculation) et la présence éventuelle d'une remorque déterminent le permis nécessaire.

  • Camping car seul
    • moins de 3 500 Kg : Permis B
    • à partir de 3 500 Kg et jusqu'à 7 499Kg : Permis C1 code 97 (si carte grise VASP)
    • à partir de 7500 Kg : Permis C

 

  • Camping car attelé
    • Remorque de moins de 750 Kg : permis correspondant à la catégorie du camping car
    • Remorque à partir de 750 Kg et de moins de 3 500 Kg
      • Camping car de moins de 3 500 Kg
        • Poids Camping car + remorque inférieur à 4 250 Kg : permis B 96
        • Poids Camping car + remorque à partir de 4 250 Kg : permis BE
      • Camping car à partir de 3 500 Kg
    • Remorque de plus de 3 500 Kg et ensemble de moins de 12 000 Kg
      • Quelque soit la catégorie du camping car : Permis C1E
    • Ensemble de plus de 12 000 Kg : Permis CE

Les PTAC ne doivent pas être dépassés.
La somme des PTAC camping car plus remorque ne doit pas dépasser le PTRA (case F3)
Si la case F3 n'est pas renseignée, il est interdit d'avoir une remorque, dans ce cas il faut se rapprocher du constructeur (démarche payante)  afin d'obtenir un nouveau certificat de conformité avec PTRA souvent au détriment d'une place assise.
Il faudra ensuite faire modifier le certificat d'immatriculation auprès de la préfecture.
Le poids réel de la remorque ne doit pas depasser de plus de 30% le poids réel du camping car.

Depuis le 03/06/2016, la visite médicale pour le permis BE est supprimée. Décret 2016-723 du 31 mai 2016
 

La dérogation B79

Sur demande et à condition d'avoir obtenu le permis B avant le 20 Janvier 1975, sa possession autorise la conduite d'un camping car dont le PTAC dépasse les 3 500 Kg ...Il ne nécessite pas de visite médicale périodique.

Il est valable dans l'union européenne, comme le confirme un courrier en date du 8/3/2016 du ministère de l'intérieur adressé à la fédération, et dans l'espace économique européen. Toutefois il est prudent de se renseigner avant de partir

Attention avec ce permis, il n'est pas possible de tracter une remorque dont le PTAC dépasse 750Kg.

Conduire hors de France

Même si le permis français est ,en principe, suffisant la FFACCC recommande de faire établir un permis international pour tous les séjours hors de France.