0

Lettre à la rédaction de FR3 Occitanie

Fr3 Occitanie a publié sur son site et sa page facebook un article intitulé Hérault, Aveyron, Pyrénées-Orientales... Où vont affluer les camping-cars cet été en Occitanie ?

Au nom de l'UCCF, Jean Pierre Ruellé, président a tenu à réagir auprès de la rédaction locale de FR3

Bonjour,
En tant que Président de l’Union des Campings Caristes de France, je me permets de réagir à l’article de Stéphanie Senet intitulé :


En effet  cet article n’utilise qu’une seule et unique « ressource d’information «  : « Camping Car Park », organisme privé. regroupant moins de 3% des aires d’accueil en France !
Hors cet organisme est largement décrié par les utilisateurs de camping cars et largement remis en cause par les fédérations d’utilisateurs : la FFCC (Fédération Française des campeurs caravaniers et camping caristes)  et la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping Cars) don mon club fait partie.

En effet, prétextant « rendre service » aux municipalités, cet organisme privatise des aires de camping cars jusque là à gestion municipale. Pour y pénétrer il faut posséder une carte Camping Cars park ! Evidemment cela leur sert d’argument arguant que des milliers de personnes sont abonnées. Totalement faux , ces personnes ont  été obligées de prendre cette carte pour "trouver refuge ».
Elle laisse supposer aux municipalités qu’elles pourront ainsi prendre des arrêtés interdisant le stationnement de nos véhicules dans leur commune hors …bien évidemment CCP !
Et laisse croire aux municipalités un taux de remplissage supérieur à 50% alors qu’il ne dépasse pas 30% sur l’ensemble du réseau !!! (suivi effectué en juillet 2018 et septembre 2019 sur plus de 2 000 places réparties sur 48 aires sur tout le territoire)

Des procédures judiciaires sont en cours grâce à l’action du CLC (Comité de Liaison du Camping Car) regroupant les usagers, les constructeurs les réseaux d’accueils …

Cet article me semble ne donner que le point de vue de cette société privée , point de vue bien souvent retrouvé dans d’autres organismes de presse régionaux. Cette société est, hélas, très forte en communication, ce qui donne lieu à des articles de presse  ressemblant bien souvent à de la publicité rédactionnelle.

L’accueil des camping caristes dans notre région mérite beaucoup mieux que le point de vue de Camping Car Park. Il y a sans aucun doute à mener une réflexion concernant l’accueil de nos véhicules réflexion à conduire dans l’intérêt de tous et non dans l’unique intérêt d’une société privée.

Un caractère informatif eut été sans doute plus intéressant et objectif en donnant la parole

aux élus qui ont choisi de maintenir des gestionscommunales des aires d’accueil

à d’autres réseaux -Aire Park par exemple- qui n’obligent pas à la possession d’une carte d’entrée et qui pratiquent des tarifs modulés

au réseau FrancePassion qui regroupe des agriculteurs, vignerons, etc qui acceptent d’accueillir dans leur propriété des campings caristes ! Là ce serait un réel soutient aux producteurs locaux et à  l’économie locale !

aux fédérations d’usagers


En tant que Président de l’UCCF (club le plus important de France avec plus de 1300 équipages soit plus de 2500 membres), adhérent à la FFACCC (unique fédération 100% camping cariste) je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements, pour développer un point de vue de camping cariste depuis …bien avant l’apparition de CCP!
Meilleurs sentiments camping caristes
Jean-Pierre Ruellé
Président de l’U.C.C.F.

Nous publierons la réponse de FR3 si elle nous parvient
 

 

 

 

Enquête sur les attentes et les habitudes des campings caristes.
Organisée par l'Union des Industries des Véhicules de Loisirs (UNIVDL), pour y participer il faut se rendre sur https://www.fw.ipsos.com/wix/p24196225.aspx et saisir le numéro de l'enquête : 17000.
Le questionnaire est anonyme et dure environ 1/4 h.