Union des Camping Caristes de France

Blog UCCF pour tous

  • Carte grise, permis : des démarches 100 % en ligne

     Dès le 6 novembre 2017, pour obtenir votre permis de conduire ou le certificat d'immatriculation de votre nouveau véhicule, toutes les démarches devront être effectuées en ligne. sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Il en est de même pour tout ce qui concerne les changements de titulaire, les déclarations de vente d’un véhicule et les modifications d’adresse sur votre certificat.

     

  • Pas de bombe lacrymo au Portugal

    Attention avant de partir hors de nos frontières...Ce qui est autorisé chez nous peut-être illégal ailleurs...Au portigal, un camping cariste a été arrêté pour un simple tranpsort de bombe lacrymogène dans son campoing-car...il risque une amende de 300€.

    Lire dans le monde du camping car

     

  • Réaction FFACCC à Zone Interdite sur M6

    Fin juillet, M6 a diffusé, dans son émission Zone Interdite, un reportage intitulé "vacances en camping car : L'aventure sur la route". Dans cette émission, on trouve tous les pocifs habituels sur notre mode de loisirs..., interdiction abusives de stationnement, aires bruyantes, etc...Vers la fin du reportage, la chaine n'hésite pas à montrer des enfants voyageant sur le lit arrière d'un camping-car en location, pendant que leur mère est agenouillée pour nettoyer le sol du cabinet de toilette...A aucun moment, il n'est indiqué la dangerosité et l'illégalité de ces pratiques...Notre fédération se devait de réagir et a saisi le CSA sur ces manquements de la chaine.

     

    Lire la suite

  • Informations complémentaires Controle technique CC PL

    En complément de l’information donnée il y a quelques jours, après renseignements pris auprès de DEKRA, ils ne sont pas capable aujourd’hui de délivrer des vignettes pare-brise pour deux ans, mais ils peuvent vous fournir une attestation indiquant que la durée du contrôle est de deux ans, en fonction du décret : N° 2017-208: Application pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes

    controle-technique-sur-site-dekra-pl.pdf

  • Les péages

    Tous véhicules

    Les pays européens mettent progressivement en place un systéme de péage ou de taxe autoroutière, voire routière pour certains d'entre eux.
    Certains, comme la France ou l'Italie, ont fait le choix d'équiper leurs autoroutes de barrières de péage, d'autres, comme la Suisse, ont fait un choix différent. Dans le second cas de figure il s'agit généralement d'une vignette, annuelle comme en Suisse, ou à durée variable comme en Hongrie, en Roumanie ou en Slovénie par exemple.
    Par ailleurs, certains pays ont étendu l'obligation de paiement de cette taxe à d'autres voiries. Deux exemples : en Autriche le paiement de la vignette est également obligatoire sur les axes routiers les plus importants (hors autoroutes) ; la Roumanie exige l'achat d'une vignette dés l'entrée du pays pour tout le réseau routier.

    Véhicules de plus de 3T5

    Concernant les véhicules de plus de 3500 kg, la mise en place de systèmes électroniques de paiement se généralise peu à peu. En Europe de l'Ouest, les systèmes mis en place ne concernent que les véhicules de plus de 12000 kg. A l'Est la situation, très évolutive de jour en jour, peut se résumer de la façon suivante :

    • Pologne : système Via Box (certaines autoroutes demeurent gratuites),
    • Tchéquie : système Premid,
    • Autriche : système Go Box,
    • Slovaquie : système On Board Unit.

    Tous ces systèmes nécessitent l'achat ou la location d'un matériel embarqué et, soit un pré-paiement rechargeable, soit un paiement différé. Ces informations sont données à titre indicatif car la situation évolue, comme indiqué ci-dessus, de jour en jour.

     

  • Norvège et B79

    Bonne nouvelle pour les camping-caristes: Le site officiel de la NORVEGE pour la FRANCE indique clairement que la dérogation "B79" est reconnue (enfin) par la NORVEGE

    Mise à jour le 29/02/2016

    http://www.norvege.no/travel/partir-en-norvege

    Alerté à ce sujet par des camping caristes, la FFACCC est intervenue, à de nombreuses reprises, auprès des autorités françaises pour faire reconnaitre ce droit, conforme à la réglementation européenne. En début d'année, la Norvège considérait toujours que la dérogation B79 n'était pas valable. Depuis le 29/02/2016 c'est maintenant officiel. Les titulaires d'un B79 peuvent donc se rendre en toute sérénité dans ce pays.

  • Transport Gaz sur les bateaux

    Un arrêté du 20/12/2016 précise les conditions de transport des bouteilles de gaz à bord des navires

    Les caravanes, « mobile home » sont considérés comme véhicules privés à usage non commercial.
    Les marchandises dangereuses doivent être correctement fixées. A l'exception de l'oxygène médical, une bouteille sous pression doit être fermée. Toute bouteille sous pression doit être mise à l'écart d'une source de chaleur.
    Le tableau ci-dessous défini la nature et la quantité des marchandises dont le transport est autorisé par les véhicules privés à usage non commercial. Le code IMDG s'applique pleinement dans le cas où la quantité défini dans ce tableau dépasse la valeur indiquée.

    liste-de-marchandises-dangereuses-pouvant-etre-transportes-par-un-passager-et-un-vehicule-prive.pdf

 

L'année 2017 se termine, l'année 2018 approche , c'est le moment de confirmer votre attachement à l'UCCF.

Rendez vous dans votre espace adhérent pour payer votre cotisation 2018.

Depuis le 1er Septembre 366 équipages ont fait cette démarche...84 nous ont rejoints! N'attendez pas les deniers jours.