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Blog UCCF pour tous

  • Loi montagne

    Le 1er novembre 2021,  la loi "montagne" entrera en vigueur. Les camping car sont concernés au même titre que les autres véhicules légers

    Que dit la loi :

    Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses, ou les situations dangereuses, et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. La période hivenale commence le 1er novembre et se termine le 31 mars.

    Quels sont les départements concernés

    L’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort. 
    Dans chacun d'eux ,après concertation avec les élus les  préfets décideront des communes où cette obligation s'appliquera. Même si on ne fait que les traverser , il faut être équipé.

    Quels dispositifs ?

    • 4 pneus neiges montés sur au moins deux roues de chaque essieu.
      • Marquage M+S autorisé jusqu'en 2024 (ce type de pneu ne répond pas aux exigences des tests sur toute enneigées)
      • Marquage 3PMSF
        • Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.
    • Chaines ou chaussette à neige sur les roues motrices.
    • Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF » , ou au minimum « M+S » pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.
       

    Sanctions possibles en cas de non respect

    Amende de 4ème classe (135€) et possibilité d'immobillsation du véhicule si il risque d'entraver la circulation.

    Signalisation

    Deux nouveaux panneaux (B58 et B59)  marqueront les entrées et sorties des zones concernées.

    Panneaux b58 b59

     

    Informations complémentaires

  • Stationnement camping-car au Portugal

    Article original en portugais

     

    La nouvelle loi sur le régime du stationnement et du stationnement des camping-cars, qui établit qu'en dehors des zones protégées, les nuitées sont autorisées "pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune", entre en vigueur mercredi.

    La loi 66/2021, qui modifie le régime de stationnement, de nuit et de stationnement des camping-cars, modifiant le code de la route et le règlement sur la signalisation routière, a été publiée le 24/08/2021 dans Diário da República, entrant en vigueur un jour après sa publication.

    Le décret a été promulgué par Marcelo Rebelo de Sousa le 6 août, après avoir été approuvé à l'Assemblée de la République le 22 juillet avec les votes contre le PCP et le PEV, l'abstention de BE, PAN, IL et Chega, et les votes en faveur de les bancs parlementaires restants.

    Lors d'un dernier vote global, les députés ont rendu viable le texte de remplacement présenté par la commission parlementaire de l'Économie, de l'Innovation, des Travaux publics et du Logement concernant le régime de stationnement et de stationnement des camping-cars inclus dans le code de la route, à savoir les articles 48 et 50-LE.

    Conformément à la loi, en relation avec l'article 50-A, « la nuitée et le stationnement des camping-cars ou assimilés sont interdits dans les zones du réseau Natura 2000, les zones protégées et les zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, sauf dans les lieux expressément autorisé à cet effet".

    "Dans le reste du territoire et en l'absence de réglementation communale pour l'activité, les camping-cars agréés par l'IMT - Institut de la Mobilité et des Transports sont autorisés la nuit, pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune, sauf dans les lieux expressément autorisés à cet effet , pour lequel il n'y a pas de limite de nuitées", lit-on dans le texte publié aujourd'hui.

    Le diplôme maintient la distinction du montant de l'amende pour ceux qui enfreignent les règles d'interdiction des nuitées et du stationnement des camping-cars ou assimilés en dehors des emplacements expressément autorisés à cet effet, laquelle "est sanctionnée d'une amende de 60 à 300 euros", sauf s'il s'agit d'espaces du réseau Natura 2000, d'aires protégées et de zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, auquel cas "l'amende est de 120 à 600 euros".

    Dans ce cadre, « le Gouvernement pourra favoriser la régularisation des autorisations de stationnement et de nuitée [...] sous réserve d'une inscription quotidienne sur une plateforme électronique gratuite qui validera la géolocalisation et conservera cette inscription pendant une durée maximale de 60 jours », dans laquelle « le non-respect du précepte prévu aux présentes entraînera une majoration de 50 % de la sanction prévue ».

    Le diplôme précise également qu'après notification des infractions, le contrevenant peut procéder immédiatement au paiement volontaire de l'amende, situation qui « correspond au paiement de l'amende pour le minimum ».

    En ce qui concerne l'article 48 relatif à l'arrêt et au stationnement, « le stationnement des camping-cars et assimilés dans les zones du réseau Natura 2000 est interdit, les zones de paysage protégé et les zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, en dehors des emplacements autorisés pour le stationnement des véhicules » , et quiconque enfreint cette norme "est sanctionné d'une amende de 60 à 300 euros".

    "Est considéré comme stationnement l'immobilisation d'un véhicule, avec ou sans occupants, qui ne constitue pas un arrêt et n'est pas motivée par des circonstances de circulation", selon l'initiative, qui précise également que "le stationnement des camping-cars ou assimilés, dans ces conditions que les autres véhicules doivent respecter cumulativement les dispositions du code municipal de stationnement et de circulation et les interdictions suivantes : a) le camping et toutes autres activités qui lui sont associées sur la route et l'espace public ; les dispositifs d'élimination définitive prévus à cet effet dans la législation spécifique applicable ; c) l'occupation de la voirie et de l'espace public supérieure au périmètre du camping-car ».

    Dès son entrée en vigueur en janvier, le régime de stationnement et de stationnement des camping-cars inscrit dans le code de la route a été remis en cause par les représentants des camping-caristes, notamment par l'interdiction des nuitées pour les camping-cars en dehors des emplacements autorisés.

  • Lettre à la rédaction de FR3 Occitanie

    Fr3 Occitanie a publié sur son site et sa page facebook un article intitulé Hérault, Aveyron, Pyrénées-Orientales... Où vont affluer les camping-cars cet été en Occitanie ?

    Au nom de l'UCCF, Jean Pierre Ruellé, président a tenu à réagir auprès de la rédaction locale de FR3

    Bonjour,
    En tant que Président de l’Union des Campings Caristes de France, je me permets de réagir à l’article de Stéphanie Senet intitulé :


    En effet  cet article n’utilise qu’une seule et unique « ressource d’information «  : « Camping Car Park », organisme privé. regroupant moins de 3% des aires d’accueil en France !
    Hors cet organisme est largement décrié par les utilisateurs de camping cars et largement remis en cause par les fédérations d’utilisateurs : la FFCC (Fédération Française des campeurs caravaniers et camping caristes)  et la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping Cars) don mon club fait partie.

    En effet, prétextant « rendre service » aux municipalités, cet organisme privatise des aires de camping cars jusque là à gestion municipale. Pour y pénétrer il faut posséder une carte Camping Cars park ! Evidemment cela leur sert d’argument arguant que des milliers de personnes sont abonnées. Totalement faux , ces personnes ont  été obligées de prendre cette carte pour "trouver refuge ».
    Elle laisse supposer aux municipalités qu’elles pourront ainsi prendre des arrêtés interdisant le stationnement de nos véhicules dans leur commune hors …bien évidemment CCP !
    Et laisse croire aux municipalités un taux de remplissage supérieur à 50% alors qu’il ne dépasse pas 30% sur l’ensemble du réseau !!! (suivi effectué en juillet 2018 et septembre 2019 sur plus de 2 000 places réparties sur 48 aires sur tout le territoire)

    Des procédures judiciaires sont en cours grâce à l’action du CLC (Comité de Liaison du Camping Car) regroupant les usagers, les constructeurs les réseaux d’accueils …

    Cet article me semble ne donner que le point de vue de cette société privée , point de vue bien souvent retrouvé dans d’autres organismes de presse régionaux. Cette société est, hélas, très forte en communication, ce qui donne lieu à des articles de presse  ressemblant bien souvent à de la publicité rédactionnelle.

    L’accueil des camping caristes dans notre région mérite beaucoup mieux que le point de vue de Camping Car Park. Il y a sans aucun doute à mener une réflexion concernant l’accueil de nos véhicules réflexion à conduire dans l’intérêt de tous et non dans l’unique intérêt d’une société privée.

    Un caractère informatif eut été sans doute plus intéressant et objectif en donnant la parole

    aux élus qui ont choisi de maintenir des gestionscommunales des aires d’accueil

    à d’autres réseaux -Aire Park par exemple- qui n’obligent pas à la possession d’une carte d’entrée et qui pratiquent des tarifs modulés

    au réseau FrancePassion qui regroupe des agriculteurs, vignerons, etc qui acceptent d’accueillir dans leur propriété des campings caristes ! Là ce serait un réel soutient aux producteurs locaux et à  l’économie locale !

    aux fédérations d’usagers


    En tant que Président de l’UCCF (club le plus important de France avec plus de 1300 équipages soit plus de 2500 membres), adhérent à la FFACCC (unique fédération 100% camping cariste) je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements, pour développer un point de vue de camping cariste depuis …bien avant l’apparition de CCP!
    Meilleurs sentiments camping caristes
    Jean-Pierre Ruellé
    Président de l’U.C.C.F.

    Nous publierons la réponse de FR3 si elle nous parvient
     

  • Restrictions déplacements Belgique

    Bonjour

    Le gouvernement blege a décidé de restreidre les déplacements non essentiels pour lutter contre la pandémie. Des dérogations sont possibles

    Déplacements autorisés

     

  • Signalisation angles morts

    Bonjour

    Le dispositif de signalsiation des angles morts sur tous les véhicules poids lourds (plus de 3t5) , y compris les camping car prévu par le décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 est obligatoire.
    Attention son absence est sanctionnée par une amende de 4ème classe (135 €).

    Texte officiel

    Communiqué de presse

     

     

  • Hiver 2021 zones montagneuses

    Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sera étendue à partir du 1er novembre 2021, comme le prévoit le décret n°2020-1264 paru au Journal Officiel le 18 octobre 2020

    Nos camping cars devront donc être équipés soit de 2 chaines pour les roues motrices, soit de 4 pneus "neige"...

    Pour cet hiver, cette obligation ne concerne que les routes pourvues du panneau B26 "dispositifs spéciaux obligatoire"

    Chaines 1

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  • Espagne : modifications code de la route

    Le gouvernement espagnol a modifié les vitesses maximum autorisées sur le réseau routier . Il a aussi modifié le code de la route en classant les Camping Car en catégorie M1 répondant ainsi à une revendication des associations de camping caristes espagnols

    Route ordinaire : 90 km/h (moins de 3T5) 80 km/h (plus de 3T5) au lieu de 100 km/h sauf sur les routes dont les deux sens de circulation sont séparés où la vitesse maxi reste ficée à 100 Km/h

    Autoroutes : 120 km/h (moins de 3T5), 90 km/h (plus de 3T5)

    Attention aussi au téléphone en conduisant qui sera plus lourdement sanctionné qu'auparavant.

    Sources

     

  • Les forfaits de stationnement 24 h

    Bonjour

    La revue le monde du camping car ouvre ou relance le débat sur la tarification des aires au "forfait" de plus en plus répandu...

    Donnez votre avis

    https://www.lemondeducampingcar.fr/etapes/contre-les-forfaits-24-h-sur-les-aires-de-camping-car-bibi-nous-ecrit/164755#comment-2878

    Pour rappel , notre fédération  agit depuis des années pour que notre droit à stationner, dans le respect des règles et des riverains, ne soit pas remis en cause.

    Et nous dénonçons les agissements de certains confondant stationnement et camping sur la voie publique...Mais seuls , ceux ci doivent être sanctionnés surtout quand ils se servent de la nature comme dépotoir sans que cel rejaillise sur tous les camping caristes qui patriquent leur loisirs en adoptant un comportement normal .

    http://www.ffaccc.fr/stationnement-accueil-presentation

     

  • Suppresion taxe habitation camping car

    Bonjour

    Une bonne nouvelle pour tous ceux qui vivent à l'année dans leur camping car. La taxe de 150 € est supprimée à compter du 1/10/2019.

    http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/supprimee-la-taxe-sur-les-camping-cars-a-l-annee-est-abrogee.html

  • Zones environnemtales

    Cette dénomination indique les zones dans lesquelles il y a des restrictions de circulation. Il en existe dans de nombreux pays européens, dont la France.

    Sur le site : https://www.green-zones.eu/fr.html les zones sont indiquées avec les vignettes nécessaires pour chaque pays, car pour l’instant il n’y a pas d’harmonisation !!!!!

    Donc si vous partez à l’étranger, informez-vous. Une application est téléchargeable.

  • Camping car refusés au CT pour les ceintures

    Le choix d’achat s’est souvent porté en priorité pour le véhicule de 3.5 tonnes, par les campingcaristes ne possédant pas de permis poids lourd (C, C1 voir B79).
    La situation aujourd’hui est telle que ces camping-cars se voient refoulés au contrôle technique pour un défaut majeur :
    Libellé : défaillance majeure 6.2.6.b.2 :

    • Dépassement du nombre de sièges autorisés
    • disposition non conforme à la réception avec la précision complémentaire:
    • Siège supplémentaire non indiqué sur le document d’identification.

    Il faudrait déposer la ceinture supplémentaire puis repasser une contre visite. Cette opération est le plus souvent impossible.

    Si vous vous trouvez dans cette situation, adressez un mail avec toutes les pièces justificatives
    (Carte grise, rapport du contrôle, modèle de votre CC, et si possible photos) à : president@ffaccc.fr


     

  • Au tour de Thiveny (Oise)

    La ville de Thiverny avait cru bon d'installer une barre limitant la hauteur à l'entreé d'un parking. Sollicité de manière amiable par le CLC, le maire s'est obstiné. Mais ce n'est pas l'avis du Tribunal Adminstraif d'Amiens qui , dans un arrêt du 05 mars, lui ordonne la dépose de ce matériel discriminatoire à l'égard de nos véhicules. La ville a deux mois pour se conformer à cette décision.

  • Fouras abroge son arrêté anti camping car

    La commune de Fouras, sans doute échaudée par la deconvenue de la Flotte en Ré, a décidé d'abroger son arrêté interdisant le stationnement des véhicules de plus de 2 m de haut et 5 m de long. Le CLC avait déposé un recours contre cet arrêté discriminatoire. Cette pression a porté ses fruits.

  • La flotte en Ré condamnée

    La commune de la Flotte en Ré vient de voir , pour la deuxième fois, son arrêté anti camping car retoqué par la justice administrative. Le Comité de Liaison du Camping-Car a attaqué la commune pour obtenir l'abrogation des articles interdisant le stationnement dans les espaces boisés 24/24 et le stationnement de nuit hors des campings ou sur le parking de la base nautique. Le tribunal administratif de Poitiers lui a donné raison le 7 Février 2019. Les articles litigieux de l'arrêté sont annulés et les panneaux illégaux doivent être déposés. Par ailleurs, le CLC obtient 2 000€ pour ses frais de justice.

    Après avoir envisagé de faire appel, le maire de la Flotte en Ré a décidé de rédiger un nouvel arrêté. On lui suggère de prendre contact avec le CLC pour éviter une nouvelle étape...

  • Tunnel du Mont Blanc

    Bonjour

    Les Camping car qui passaient par le tunnel du Mont Blanc étaient tous facturés en classe 2. Mais depuis le 1 Janvier 2019, les tarifs sont fixés en fonction de leur hauteur, poids et nombre d'essieu. Ils varient entre 60,40€ pour un aller simple pour un camping car VL jusqu'à 522,80€ pour un aller retour en PL de plus de 3m de haut avec 3 essieux.

    Tarifs détaillés

     

  • Belgique : restrictions de circulation

    Bonjour


    Nos amis et voisins belges ont mis en place une réglementation stricte sur les véhicules "polluants" qui va se durcir début 2019. Elle impose de s'enregistrer avant tout séjour dans les villes concernées
    Les utilisateurs de Camping Car doivent faire les mêmes démarches, avec des spécificités et les règles ne sont pas les mêmes d'une ville à l'autre.

    Avant de se rendre dans ce pays il est indispensable de consulter:  https://www.lez-belgium.be/fr.html

    Attention, en cas de non respect, les amendes sont salées...(350)

  • Téléphone au volant : même à l'arrêt sanction possible

    Tout le monde le sait , ou presque. Les conducteurs sont passibles d'une amende et d'un retrait de point sur leur permis lorsqu'ils utilisent un téléphone en circulant. Un arrêt de la cour de cassation du 02/02/2018 vient de préciser que , même garé et moteur arrêté le véhicule est en circulation s'il n'est pas sur un lieu privé ou destiné au stationnement. Le bas côté de la route n'est pas considéré comme un lieu de stationnement et l'infraction peut être sanctionnée.

    Exception pour les véhicules en panne ...

    Donc , pour lire ou envoyer un sms, consulter une application, prendre des nouvelles il ne faut pas utiliser son smatphone

    • Dans les bouchons
    • A un feu rouge
    • Le long d'un trottoir en ville shors des zones de stationnement
    • Garé en double file ou sur le bas côté de la route

    Sinon, il vous en coûtera une amende de 135 € , minorée à 90 € en cas de paiement immédiat.

    Attention, le port d'une oreillette ne vous dispense pas de cette sanction.

    Il ne vous reste plus comme solution, que l'utilsation du "bluetooth", le stationnement sur une place de parking officielle et bien sur donner le téléphone à un de vos passagers...

  • Lettre à la rédaction de Ouest France

    Le journal "Ouest France a publié un billet de lecteur  intitulé "quelle plaie ces camping car", reprenant tous les poncifs habituels de ceux qui nous dénigrent.

    A aucun moment, la rédaction du journal n'a jugé utile de prendre un peu de recul en faisant un travail de journalisme sérieux...

    Alerté par des adhérents UCCF, Jean Pierre Ruellé (président UCCF) et Alain Clavier (Président FFACCC) ont adressé un courrier à son rédacteur en chef pour remettre poliment mais fermement les pendules à l'heure.

     

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  • Remisage chez des agriculteurs

    Beaucoup de camping caristes ne peuvent pas garer leur véhicule chez eux quand il ne roule pas. C'est souvent compliqué de trouver une solution pérenne et souple.

    De nombreux agriculteurs ont des locaux disponibles.

    Partant de ce constat , une jeune société propose de les mettre en relation.

    Présentation de Stockly :

     
    Avec Stockly, trouvez le lieu idéal pour stocker votre camping-car. C'est la solution d'hivernage et de stockage directement chez l'agriculteur, partout en France !
    1. Recherchez un emplacement parmi les offres proposées par nos agriculteurs
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    Clquez sur l'image pour avoir toutes les informations

    Stockly logo

  • Voyages en Europe

    Un site pour préparer ses voyages en Europe :
    https://europa.eu/youreurope/citizens/t ... dex_fr.htm
    Avec notamment une appli pour les mobiles rappelant les règles de circulation dans les divers pays :
    http://ec.europa.eu/transport/road_safe ... dex_fr.htm

  • Le nouveau controle technique

    Le nouveau CT est en vigeur depuis le 20 Mai. Il concerne tous les véhicules motorisés (sauf les motos)

    Document officiel

  • Controle technique attention aux réservoirs d'eaux grises et noires

    Le nouveau contrôle technique a introduit une nouvelle défaillance concernant les rejets de liquides autres que de l'eau. (8.4.1)

    Donc attention aux fuites sur les réservoirs d'eaux grises et noires qui entraineront une contre visite avec obligation de réparation sous deux mois

    1er cas défaillance majeure: Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route

    2ème cas  defaillance critique : Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave.

     

  • Aire de Yenne

    Le soleil n’était pas de la partie, ce 16 mai 2018. Après 2 ans de réflexions et entre 2 averses , le ruban a été coupé par M. l’Adjoint au Maire en charge du dossier. La FFACCC était bien représentée avec la présence de l’UCCF et des 2 clubs locaux, le CCCRA et 3CAMB. Il faut dire que Gisèle et Alain Laprévote, de l’UCCF, avaient apporté leur expérience d’utilisateurs et des conseils techniques avec photos, plans et liens vers les sites de la FFACCC et du CLC. Bernard Dépierre, Président du CCCRA, a pris le relais.

    Invitation au voyage ensuite, puisque les discours et le Vin d’Honneur se déroulaient dans la Maison de la Dent du Chat où se tient une exposition de photos d’aurores boréales.

    La municipalité a fait le choix de la gratuité pour nous accueillir dans ce bourg de 3000 habitants, de tout temps situé aux abords d’un grand axe de circulation. Nous y trouverons tous les commerces, l’occasion de déguster les spécialités locales comme le Gâteau de Savoie ou le fromage la Dent du Chat. L’Office de Tourisme nous proposera de découvrir le patrimoine local et les possibilités de randonnées pédestres et cyclistes non loin de la Dent du Chat et dans les vignobles de Jongieux.

    http://www.mairie-yenne.fr/actualites/inauguration-aire-camping-car/

    https://dentduchat.fr/index/


     

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  • Camionnettes aménagées

    Les camionettes et vans aménagées dont les propriétaires n'ont pas fait homologuer leur véhicule en VASP (caravane) seront refusées au nouveau contrôle technique à partir du 21 Mai 2018.

    https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/11283-nouveau-controle-technique-les-amenagements-non-vasp-bientot-refuses/

  • Mont St Michel

    Le conseil d'Etat a annulé les augmentations de tarif pour la visite de ce monument. On revient donc au prix initial soit 12.50€ pour nos véhicules au lieu de 20€.

    http://www.paris-normandie.fr/loisirs/au-mont-saint-michel-les-tarifs-de-stationnement-revus-a-la-baisse-CC12458138

  • Partenariat FFACCC Bip and Go

    Bip&GO offre promotionnelle

    Vous empruntez, en camping-car et/ou en voiture, quelque fois les autoroutes et vous voulez gagner du temps aux péages. Plus de ticket ou de monnaie à chercher 

    La société BIP&GO qui gère les badges de télépéage des autoroutes accorde aux adhérents de la FFACCC à jour de leur cotisation 2018 :

    40% de remise sur les frais d’activation du badge*

    *Offre soumise à conditions et non cumulable avec d’autres promotions en cours. Offre valable du  1er décembre2017 au 31 décembre 2017, réservée aux particuliers détenteurs d’une carte de la FFACCC en cours de validité. Valable sur les formules d’abonnement mensuel « A la carte » et annuel « Au forfait », en facture électronique sur internet ou facture papier. Les frais d’activation (facturés uniquement la 1ère année) sont réduits à 6,00€ TTC au lieu de 10,00€ TTC, soit une réduction de 4,00€ TTC, à la souscription. L’abonné Bip&Go reste redevable des frais de péage et de stationnement.

    Les badges Télépéages de Bip&GO sont utilisables sur toutes les autoroutes française et espagnoles et peuvent être utilisés pour les Camping-cars de moin de 3 m de haut jusqu'à 3T5 et bien entendu sur les véhicules personnels.

    Pour bénéficier de cette offre, adressez vous à partenariat@ffaccc.fr en précisant : vos Nom, Prénom, numéro d'adhérent FFACCC et votre club.

  • Encore une victoire des camping-caristes

    La ville de Damgan devra retirer ses panneaux et barres de hauteur illégaux d'içi deux mois...Decision du tribunal admnistratif de Nantes suite à un recours du comité de liaison du camping-car. L'implication de la FFACCC et de ses clubs a, une fois de plus, des résultats positifs pour tous les utilisateurs...

    article du monde du camping car

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  • Réouverture du tunnel du chat (Savoie)

    Les travaux sont terminés, le tunnel est ouvert à la circulation depuis le 18/11/2017.

    https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-tunnel-du-chat-en-savoie-est-rouvert-samedi-1510678413

  • Carte grise, permis : des démarches 100 % en ligne

     Dès le 6 novembre 2017, pour obtenir votre permis de conduire ou le certificat d'immatriculation de votre nouveau véhicule, toutes les démarches devront être effectuées en ligne. sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Il en est de même pour tout ce qui concerne les changements de titulaire, les déclarations de vente d’un véhicule et les modifications d’adresse sur votre certificat.

     

  • Pas de bombe lacrymo au Portugal

    Attention avant de partir hors de nos frontières...Ce qui est autorisé chez nous peut-être illégal ailleurs...Au portigal, un camping cariste a été arrêté pour un simple tranpsort de bombe lacrymogène dans son campoing-car...il risque une amende de 300€.

    Lire dans le monde du camping car

     

  • Réaction FFACCC à Zone Interdite sur M6

    Fin juillet, M6 a diffusé, dans son émission Zone Interdite, un reportage intitulé "vacances en camping car : L'aventure sur la route". Dans cette émission, on trouve tous les pocifs habituels sur notre mode de loisirs..., interdiction abusives de stationnement, aires bruyantes, etc...Vers la fin du reportage, la chaine n'hésite pas à montrer des enfants voyageant sur le lit arrière d'un camping-car en location, pendant que leur mère est agenouillée pour nettoyer le sol du cabinet de toilette...A aucun moment, il n'est indiqué la dangerosité et l'illégalité de ces pratiques...Notre fédération se devait de réagir et a saisi le CSA sur ces manquements de la chaine.

     

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  • Informations complémentaires Controle technique CC PL

    En complément de l’information donnée il y a quelques jours, après renseignements pris auprès de DEKRA, ils ne sont pas capable aujourd’hui de délivrer des vignettes pare-brise pour deux ans, mais ils peuvent vous fournir une attestation indiquant que la durée du contrôle est de deux ans, en fonction du décret : N° 2017-208: Application pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes

    controle-technique-sur-site-dekra-pl.pdf

  • Les péages

    Tous véhicules

    Les pays européens mettent progressivement en place un systéme de péage ou de taxe autoroutière, voire routière pour certains d'entre eux.
    Certains, comme la France ou l'Italie, ont fait le choix d'équiper leurs autoroutes de barrières de péage, d'autres, comme la Suisse, ont fait un choix différent. Dans le second cas de figure il s'agit généralement d'une vignette, annuelle comme en Suisse, ou à durée variable comme en Hongrie, en Roumanie ou en Slovénie par exemple.
    Par ailleurs, certains pays ont étendu l'obligation de paiement de cette taxe à d'autres voiries. Deux exemples : en Autriche le paiement de la vignette est également obligatoire sur les axes routiers les plus importants (hors autoroutes) ; la Roumanie exige l'achat d'une vignette dés l'entrée du pays pour tout le réseau routier.

    Véhicules de plus de 3T5

    Concernant les véhicules de plus de 3500 kg, la mise en place de systèmes électroniques de paiement se généralise peu à peu. En Europe de l'Ouest, les systèmes mis en place ne concernent que les véhicules de plus de 12000 kg. A l'Est la situation, très évolutive de jour en jour, peut se résumer de la façon suivante :

    • Pologne : système Via Box (certaines autoroutes demeurent gratuites),
    • Tchéquie : système Premid,
    • Autriche : système Go Box,
    • Slovaquie : système On Board Unit.

    Tous ces systèmes nécessitent l'achat ou la location d'un matériel embarqué et, soit un pré-paiement rechargeable, soit un paiement différé. Ces informations sont données à titre indicatif car la situation évolue, comme indiqué ci-dessus, de jour en jour.

     

  • Norvège et B79

    Bonne nouvelle pour les camping-caristes: Le site officiel de la NORVEGE pour la FRANCE indique clairement que la dérogation "B79" est reconnue (enfin) par la NORVEGE

    Mise à jour le 29/02/2016

    http://www.norvege.no/travel/partir-en-norvege

    Alerté à ce sujet par des camping caristes, la FFACCC est intervenue, à de nombreuses reprises, auprès des autorités françaises pour faire reconnaitre ce droit, conforme à la réglementation européenne. En début d'année, la Norvège considérait toujours que la dérogation B79 n'était pas valable. Depuis le 29/02/2016 c'est maintenant officiel. Les titulaires d'un B79 peuvent donc se rendre en toute sérénité dans ce pays.

  • Transport Gaz sur les bateaux

    Un arrêté du 20/12/2016 précise les conditions de transport des bouteilles de gaz à bord des navires

    Les caravanes, « mobile home » sont considérés comme véhicules privés à usage non commercial.
    Les marchandises dangereuses doivent être correctement fixées. A l'exception de l'oxygène médical, une bouteille sous pression doit être fermée. Toute bouteille sous pression doit être mise à l'écart d'une source de chaleur.
    Le tableau ci-dessous défini la nature et la quantité des marchandises dont le transport est autorisé par les véhicules privés à usage non commercial. Le code IMDG s'applique pleinement dans le cas où la quantité défini dans ce tableau dépasse la valeur indiquée.

    liste-de-marchandises-dangereuses-pouvant-etre-transportes-par-un-passager-et-un-vehicule-prive.pdf

  • Vignettes anti pollution

    Certaines villes ont mis en place des zones à circulation restreinte dans le but de réduire les nuisances dues à la pollution automobile. Les camping cars sont bien sur concernés par ces mesures.

    Le niveau de polluants émis sera matérialisé par une vignette à apposer sur le pare brise.

    Plus d'informations sur le site du ministère du développement durable

    Information importante pour les titulaires de cartes de stationnement "handicap"

    Si le titulaire de la carte est présent dans le véhicule , aucune restriction de circulation ne peut lui être imposé. Décret N° 2016-847 du 28/06/2016

     

  • Cadre à tracter

    Depuis 2010,la FFACCC attire l'attention sur l'utilisation de ce matériel non conforme à la réglementation française , mais aussi à celle de nombreux pays (Espagne notamment où des camping caristes ont été obligé de dételer et de finir leur voyage avec un conducteur au volant de la voiture).

    Une question écrite d'un député et la réponse ministérielle publiée au journal officiel du 27/05/2014  (télécharger ici) confirme cette interdiction. Et des compagnies d'assurance refusent maintenant d'assurer ce genre d'attelage.

    On trouve toujours ce matériel en vente mais son utilisation est hors la loi avec toutes les conséquences en cas d'accident.

  • La FFACCC est sur Facebook

    Bonjour à Toutes et à Tous,
    La FFACCC a le plaisir de vous annoncer la naissance de sa « page FaceBook » : https://www.facebook.com/FFACCC/
    Retrouvez toutes nos informations mises en ligne chaque jour. La visibilité de cette page est ouverte à tout le monde sur Facebook.

    Afin de développer notre visibilité et accroitre notre notoriété, nous vous invitons à « partager » cette page le plus possible autour de vous en invitant vos Amis.

  • Interview Alain Clavier

    Le monde du camping car a rencontré Alain CLAVIER, président de la FFACCC.

    Lire l'article

  • Nouveau site Internet UCCF

    L' Union des Camping Caristes de France met en place son site Internet.

    Il permettra aux adhérents d'être informé des prochains événements, assemblées générales et de toute l'actualité de l'association, de béneficier des avantages partenaires.

    Il est aussi destiné à fournir des informations générales aux camping caristes qui ne nous connaissent pas.Nous pensons qu'il est utile de se fédérer pour défendre nos intérêts, faire partager notre mode de loisirs.

    Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que, dans les mois qui viennent, ce site soit le plus complet possible. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et attentes.

Les clubs FFACCC reprennent l'organisation de sorties.
Pour participer il faut être adhérent.
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