0

Blog

Bienvenue sur le blog de l'UCCF

Vous trouverez içi des informations générales utiles pour la pratique de notre loisir.

Seuls les adhérents UCCF , à jour de cotisation, pourront consulter les rubriques sur la vie du club.

 

  • Loi montagne

    Le 1er novembre 2021,  la loi "montagne" entrera en vigueur. Les camping car sont concernés au même titre que les autres véhicules légers

    Que dit la loi :

    Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses, ou les situations dangereuses, et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. La période hivenale commence le 1er novembre et se termine le 31 mars.

    Quels sont les départements concernés

    L’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort. 
    Dans chacun d'eux ,après concertation avec les élus les  préfets décideront des communes où cette obligation s'appliquera. Même si on ne fait que les traverser , il faut être équipé.

    Quels dispositifs ?

    • 4 pneus neiges montés sur au moins deux roues de chaque essieu.
      • Marquage M+S autorisé jusqu'en 2024 (ce type de pneu ne répond pas aux exigences des tests sur toute enneigées)
      • Marquage 3PMSF
        • Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.
    • Chaines ou chaussette à neige sur les roues motrices.
    • Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF » , ou au minimum « M+S » pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.
       

    Sanctions possibles en cas de non respect

    Amende de 4ème classe (135€) et possibilité d'immobillsation du véhicule si il risque d'entraver la circulation.

    Signalisation

    Deux nouveaux panneaux (B58 et B59)  marqueront les entrées et sorties des zones concernées.

    Panneaux b58 b59

     

    Informations complémentaires

  • Stationnement camping-car au Portugal

    Article original en portugais

     

    La nouvelle loi sur le régime du stationnement et du stationnement des camping-cars, qui établit qu'en dehors des zones protégées, les nuitées sont autorisées "pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune", entre en vigueur mercredi.

    La loi 66/2021, qui modifie le régime de stationnement, de nuit et de stationnement des camping-cars, modifiant le code de la route et le règlement sur la signalisation routière, a été publiée le 24/08/2021 dans Diário da República, entrant en vigueur un jour après sa publication.

    Le décret a été promulgué par Marcelo Rebelo de Sousa le 6 août, après avoir été approuvé à l'Assemblée de la République le 22 juillet avec les votes contre le PCP et le PEV, l'abstention de BE, PAN, IL et Chega, et les votes en faveur de les bancs parlementaires restants.

    Lors d'un dernier vote global, les députés ont rendu viable le texte de remplacement présenté par la commission parlementaire de l'Économie, de l'Innovation, des Travaux publics et du Logement concernant le régime de stationnement et de stationnement des camping-cars inclus dans le code de la route, à savoir les articles 48 et 50-LE.

    Conformément à la loi, en relation avec l'article 50-A, « la nuitée et le stationnement des camping-cars ou assimilés sont interdits dans les zones du réseau Natura 2000, les zones protégées et les zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, sauf dans les lieux expressément autorisé à cet effet".

    "Dans le reste du territoire et en l'absence de réglementation communale pour l'activité, les camping-cars agréés par l'IMT - Institut de la Mobilité et des Transports sont autorisés la nuit, pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune, sauf dans les lieux expressément autorisés à cet effet , pour lequel il n'y a pas de limite de nuitées", lit-on dans le texte publié aujourd'hui.

    Le diplôme maintient la distinction du montant de l'amende pour ceux qui enfreignent les règles d'interdiction des nuitées et du stationnement des camping-cars ou assimilés en dehors des emplacements expressément autorisés à cet effet, laquelle "est sanctionnée d'une amende de 60 à 300 euros", sauf s'il s'agit d'espaces du réseau Natura 2000, d'aires protégées et de zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, auquel cas "l'amende est de 120 à 600 euros".

    Dans ce cadre, « le Gouvernement pourra favoriser la régularisation des autorisations de stationnement et de nuitée [...] sous réserve d'une inscription quotidienne sur une plateforme électronique gratuite qui validera la géolocalisation et conservera cette inscription pendant une durée maximale de 60 jours », dans laquelle « le non-respect du précepte prévu aux présentes entraînera une majoration de 50 % de la sanction prévue ».

    Le diplôme précise également qu'après notification des infractions, le contrevenant peut procéder immédiatement au paiement volontaire de l'amende, situation qui « correspond au paiement de l'amende pour le minimum ».

    En ce qui concerne l'article 48 relatif à l'arrêt et au stationnement, « le stationnement des camping-cars et assimilés dans les zones du réseau Natura 2000 est interdit, les zones de paysage protégé et les zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, en dehors des emplacements autorisés pour le stationnement des véhicules » , et quiconque enfreint cette norme "est sanctionné d'une amende de 60 à 300 euros".

    "Est considéré comme stationnement l'immobilisation d'un véhicule, avec ou sans occupants, qui ne constitue pas un arrêt et n'est pas motivée par des circonstances de circulation", selon l'initiative, qui précise également que "le stationnement des camping-cars ou assimilés, dans ces conditions que les autres véhicules doivent respecter cumulativement les dispositions du code municipal de stationnement et de circulation et les interdictions suivantes : a) le camping et toutes autres activités qui lui sont associées sur la route et l'espace public ; les dispositifs d'élimination définitive prévus à cet effet dans la législation spécifique applicable ; c) l'occupation de la voirie et de l'espace public supérieure au périmètre du camping-car ».

    Dès son entrée en vigueur en janvier, le régime de stationnement et de stationnement des camping-cars inscrit dans le code de la route a été remis en cause par les représentants des camping-caristes, notamment par l'interdiction des nuitées pour les camping-cars en dehors des emplacements autorisés.

  • Lettre à la rédaction de FR3 Occitanie

    Fr3 Occitanie a publié sur son site et sa page facebook un article intitulé Hérault, Aveyron, Pyrénées-Orientales... Où vont affluer les camping-cars cet été en Occitanie ?

    Au nom de l'UCCF, Jean Pierre Ruellé, président a tenu à réagir auprès de la rédaction locale de FR3

    Bonjour,
    En tant que Président de l’Union des Campings Caristes de France, je me permets de réagir à l’article de Stéphanie Senet intitulé :


    En effet  cet article n’utilise qu’une seule et unique « ressource d’information «  : « Camping Car Park », organisme privé. regroupant moins de 3% des aires d’accueil en France !
    Hors cet organisme est largement décrié par les utilisateurs de camping cars et largement remis en cause par les fédérations d’utilisateurs : la FFCC (Fédération Française des campeurs caravaniers et camping caristes)  et la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping Cars) don mon club fait partie.

    En effet, prétextant « rendre service » aux municipalités, cet organisme privatise des aires de camping cars jusque là à gestion municipale. Pour y pénétrer il faut posséder une carte Camping Cars park ! Evidemment cela leur sert d’argument arguant que des milliers de personnes sont abonnées. Totalement faux , ces personnes ont  été obligées de prendre cette carte pour "trouver refuge ».
    Elle laisse supposer aux municipalités qu’elles pourront ainsi prendre des arrêtés interdisant le stationnement de nos véhicules dans leur commune hors …bien évidemment CCP !
    Et laisse croire aux municipalités un taux de remplissage supérieur à 50% alors qu’il ne dépasse pas 30% sur l’ensemble du réseau !!! (suivi effectué en juillet 2018 et septembre 2019 sur plus de 2 000 places réparties sur 48 aires sur tout le territoire)

    Des procédures judiciaires sont en cours grâce à l’action du CLC (Comité de Liaison du Camping Car) regroupant les usagers, les constructeurs les réseaux d’accueils …

    Cet article me semble ne donner que le point de vue de cette société privée , point de vue bien souvent retrouvé dans d’autres organismes de presse régionaux. Cette société est, hélas, très forte en communication, ce qui donne lieu à des articles de presse  ressemblant bien souvent à de la publicité rédactionnelle.

    L’accueil des camping caristes dans notre région mérite beaucoup mieux que le point de vue de Camping Car Park. Il y a sans aucun doute à mener une réflexion concernant l’accueil de nos véhicules réflexion à conduire dans l’intérêt de tous et non dans l’unique intérêt d’une société privée.

    Un caractère informatif eut été sans doute plus intéressant et objectif en donnant la parole

    aux élus qui ont choisi de maintenir des gestionscommunales des aires d’accueil

    à d’autres réseaux -Aire Park par exemple- qui n’obligent pas à la possession d’une carte d’entrée et qui pratiquent des tarifs modulés

    au réseau FrancePassion qui regroupe des agriculteurs, vignerons, etc qui acceptent d’accueillir dans leur propriété des campings caristes ! Là ce serait un réel soutient aux producteurs locaux et à  l’économie locale !

    aux fédérations d’usagers


    En tant que Président de l’UCCF (club le plus important de France avec plus de 1300 équipages soit plus de 2500 membres), adhérent à la FFACCC (unique fédération 100% camping cariste) je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements, pour développer un point de vue de camping cariste depuis …bien avant l’apparition de CCP!
    Meilleurs sentiments camping caristes
    Jean-Pierre Ruellé
    Président de l’U.C.C.F.

    Nous publierons la réponse de FR3 si elle nous parvient
     

  • Restrictions déplacements Belgique

    Bonjour

    Le gouvernement blege a décidé de restreidre les déplacements non essentiels pour lutter contre la pandémie. Des dérogations sont possibles

    Déplacements autorisés

     

  • Signalisation angles morts

    Bonjour

    Le dispositif de signalsiation des angles morts sur tous les véhicules poids lourds (plus de 3t5) , y compris les camping car prévu par le décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 est obligatoire.
    Attention son absence est sanctionnée par une amende de 4ème classe (135 €).

    Texte officiel

    Communiqué de presse

     

     

  • Espagne : fetes de fin d'année

    Le décret royal n° 926/2020 limite les déplacements en Espagne entre le 23 decembre et le 6 Janvier. Il sera interdit de se déplacer d'une région à une autre

    Extraits du site de l'ambassade d'Espagne : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

    Fêtes de fin d’année : mesures applicables à l’ensemble du territoire
    Entre le 23 décembre 2020 et le 6 janvier 2021, toutes les communautés autonomes = sauf Baléares et Canaries = interdiront l’entrée et la sortie de leur territoire, sauf pour un des motifs essentiels énumérés par le décret 926/2020 du 25 octobre établissant l’état d’alerte, ou sauf pour se rendre dans les lieux de résidence habituelle de parents ou d’amis proches.

    Pour mémoire ces motifs essentiels sont :

    • acquisition de médicaments, produits sanitaires et autres biens de première nécessité ;
    • rendez-vous médicaux ;
    • consultations aux centres vétérinaires pour urgence avérée ;
    • obligations professionnelles, administratives, juridiques ou judiciaires ;
    • obligations scolaires, universitaires et d’apprentissage ;
    • retour à la résidence habituelle ;
    • assistance aux personnes vulnérables (âgées, mineures, personnes placées en tutelle ou curatelle, personnes handicapées) ;
    • cas de force majeure avérée ;
    • accès aux stations-service servant pour assurer les activités cités précédemment.

    Aussi, il n’est donc pas possible de se rendre en Espagne depuis la France pour des activités de loisirs, telles que le ski.
    Les réunions entre proches sont limitées à dix personnes les 24 et 25 décembre et les 31 décembre et 1er janvier.
    Le couvre-feu nocturne en Espagne continentale pourra être retardé par les régions jusqu’à 1H30 les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier.

  • Portugal : Attention au stationnement

    Le gouvernement portuguais envisage une modification du code de la route. Le stationnement des camping cars la nuit sera interdit , sauf dans des endroits autorisés. Attention, les amendes précues vont de 60€ (cas général) à 600 € (parc national) . Rensignez vous avant de partir vers ce pays

     

  • Hiver 2021 zones montagneuses

    Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sera étendue à partir du 1er novembre 2021, comme le prévoit le décret n°2020-1264 paru au Journal Officiel le 18 octobre 2020

    Nos camping cars devront donc être équipés soit de 2 chaines pour les roues motrices, soit de 4 pneus "neige"...

    Pour cet hiver, cette obligation ne concerne que les routes pourvues du panneau B26 "dispositifs spéciaux obligatoire"

    Chaines 1

    Lire la suite

  • Espagne : modifications code de la route

    Le gouvernement espagnol a modifié les vitesses maximum autorisées sur le réseau routier . Il a aussi modifié le code de la route en classant les Camping Car en catégorie M1 répondant ainsi à une revendication des associations de camping caristes espagnols

    Route ordinaire : 90 km/h (moins de 3T5) 80 km/h (plus de 3T5) au lieu de 100 km/h sauf sur les routes dont les deux sens de circulation sont séparés où la vitesse maxi reste ficée à 100 Km/h

    Autoroutes : 120 km/h (moins de 3T5), 90 km/h (plus de 3T5)

    Attention aussi au téléphone en conduisant qui sera plus lourdement sanctionné qu'auparavant.

    Sources

     

  • Les forfaits de stationnement 24 h

    Bonjour

    La revue le monde du camping car ouvre ou relance le débat sur la tarification des aires au "forfait" de plus en plus répandu...

    Donnez votre avis

    https://www.lemondeducampingcar.fr/etapes/contre-les-forfaits-24-h-sur-les-aires-de-camping-car-bibi-nous-ecrit/164755#comment-2878

    Pour rappel , notre fédération  agit depuis des années pour que notre droit à stationner, dans le respect des règles et des riverains, ne soit pas remis en cause.

    Et nous dénonçons les agissements de certains confondant stationnement et camping sur la voie publique...Mais seuls , ceux ci doivent être sanctionnés surtout quand ils se servent de la nature comme dépotoir sans que cel rejaillise sur tous les camping caristes qui patriquent leur loisirs en adoptant un comportement normal .

    http://www.ffaccc.fr/stationnement-accueil-presentation

     

  • Suppresion taxe habitation camping car

    Bonjour

    Une bonne nouvelle pour tous ceux qui vivent à l'année dans leur camping car. La taxe de 150 € est supprimée à compter du 1/10/2019.

    http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/supprimee-la-taxe-sur-les-camping-cars-a-l-annee-est-abrogee.html

  • Zones environnemtales

    Cette dénomination indique les zones dans lesquelles il y a des restrictions de circulation. Il en existe dans de nombreux pays européens, dont la France.

    Sur le site : https://www.green-zones.eu/fr.html les zones sont indiquées avec les vignettes nécessaires pour chaque pays, car pour l’instant il n’y a pas d’harmonisation !!!!!

    Donc si vous partez à l’étranger, informez-vous. Une application est téléchargeable.

  • Camping car refusés au CT pour les ceintures

    Le choix d’achat s’est souvent porté en priorité pour le véhicule de 3.5 tonnes, par les campingcaristes ne possédant pas de permis poids lourd (C, C1 voir B79).
    La situation aujourd’hui est telle que ces camping-cars se voient refoulés au contrôle technique pour un défaut majeur :
    Libellé : défaillance majeure 6.2.6.b.2 :

    • Dépassement du nombre de sièges autorisés
    • disposition non conforme à la réception avec la précision complémentaire:
    • Siège supplémentaire non indiqué sur le document d’identification.

    Il faudrait déposer la ceinture supplémentaire puis repasser une contre visite. Cette opération est le plus souvent impossible.

    Si vous vous trouvez dans cette situation, adressez un mail avec toutes les pièces justificatives
    (Carte grise, rapport du contrôle, modèle de votre CC, et si possible photos) à : president@ffaccc.fr


     

  • Au tour de Thiveny (Oise)

    La ville de Thiverny avait cru bon d'installer une barre limitant la hauteur à l'entreé d'un parking. Sollicité de manière amiable par le CLC, le maire s'est obstiné. Mais ce n'est pas l'avis du Tribunal Adminstraif d'Amiens qui , dans un arrêt du 05 mars, lui ordonne la dépose de ce matériel discriminatoire à l'égard de nos véhicules. La ville a deux mois pour se conformer à cette décision.

Les clubs FFACCC reprennent l'organisation de sorties.
Pour participer il faut être adhérent.
Consultez la liste