0

Union des Camping Caristes de France UCCF-FFACCC

Blog

Bienvenue sur le blog de l'UCCF

Vous trouverez içi des informations générales utiles pour la pratique de notre loisir.

Seuls les adhérents UCCF , à jour de cotisation, pourront consulter les rubriques sur la vie du club.

 

On ne vidange pas n'importe où

Par Le 19/04/2023

Dans un article du monde du camping car, Jean Pierre Ruellé, président de l'UCCF rappelle que même si on utilise des produits Bio, on ne vidange pas n'importe où ses eaux grises et noires ...

Lire l'article

ZFE et camping car

Par Le 29/09/2022

Un article du Monde du Camping Car indique que certaines métropoles accordent des dérogations pour les véhicules dont les certificats d'immatriculation portent les mentions VASP et Caravane pour circuler dans les zone à faible émission.
Rouen, Toulouse, Strasbourg, Montpellier et Saint-Etienne permettent ainsi à nos camping car de circuler même si les vignettes Crti'air sont en classement 4 ou 5. Toutefois ceci est provisoire.

Pour rappel , le Décret n°2016-847 du 28 juin 2016 précise les conditions de mise en place des zones à circulation restreinte...

Important : la circulation des véhicules dont le conducteur ou un passager est titulaire de la carte "mobilité inclusion sationnement" est toujours autorisée.

Article complet

 

 

Danger appareils CSB2 et CSB2-lt CBE

Par Le 21/10/2022

Les appareils peuvent surchauffer et s'enflammer ou provoquer un incendie, ce qui représente un risque grave pour les personnes se trouvant à l'intérieur ou à proximité du camping-car.
Les clients dont les véhicules ont été équipés de ces produits après le 1er juin 2021 doivent débrancher les systèmes CSB2/CSB2-LT dès que possible pour éviter tout risque.

https://www.camping-car.com/actus-des-marques/28045-cbe-lance-un-rappel-sur-les-appareils-csb2-et-csb2-lt-qui-equipent-certains-camping-cars

Loi montagne

Par Le 20/10/2022

Mise à jour 31 octobre 2022 :
Fin de la période de tolérance dès le 1er novembre 2022 les sanctions prévues par la loi seront appliquées.

Le 1er novembre 2021,  la loi "montagne" entrera en vigueur. Les camping car sont concernés au même titre que les autres véhicules légers

Que dit la loi :

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses, ou les situations dangereuses, et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. La période hivenale commence le 1er novembre et se termine le 31 mars.

Quels sont les départements concernés

L’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort. 
Dans chacun d'eux ,après concertation avec les élus les  préfets décideront des communes où cette obligation s'appliquera. Même si on ne fait que les traverser , il faut être équipé.

Quels dispositifs ?

  • 4 pneus neiges montés sur au moins deux roues de chaque essieu.
    • Marquage M+S autorisé jusqu'en 2024 (ce type de pneu ne répond pas aux exigences des tests sur toute enneigées)
    • Marquage 3PMSF
      • Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.
  • Chaines ou chaussette à neige sur les roues motrices.
  • Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF » , ou au minimum « M+S » pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.
     

Sanctions possibles en cas de non respect

Amende de 4ème classe (135€) et possibilité d'immobillsation du véhicule si il risque d'entraver la circulation.

Signalisation

Deux nouveaux panneaux (B58 et B59)  marqueront les entrées et sorties des zones concernées.

Panneaux b58 b59

Informations officielles

Réaction du président de l'UCCF à un article de presse

Par Le 29/09/2022

Jean-Pierre RUELLÉ

Président de l’UCCF Connaux le 16 septembre 2022

À

Monsieur Hervé Pinson
Rédacteur en Chef
Le Courrier du Pays de Retz

Bonjour Monsieur Pinson,

Un certain nombre de camping caristes, adhérents ou non à notre fédération, m’ont fait part de leur « étonnement » à la lecture de l’article publié le 31 août, dont vous êtes le signataire et intitulé « la folie du camping-car un réseau d’aires de stationnement enregistre une hausse de 33% de fréquentation. »

J’ai donc, à mon tour, lu avec intérêt cet article.Loin de moi l’idée de remettre en cause la liberté d’écriture des journalistes ; de même je comprends très bien le souci pour un journal « régional » de présenter les activités des entreprises locales.

Permettez-moi cependant de m’interroger :

Vous écrivez :
« Le réseau Camping-car park, basé à Pornic (Loire-Atlantique) et qui comprend plus de 400 aires

Or lorsque le camping cariste moyen que je suis se rend sur le site de cette société et fait le comptage des aires
il arrive à 343 !!!

Admettez que cet écart est important et …étonnant !
« 
plus d’un million de nuitées ont été enregistrées cet été sur le réseau Camping-car park, entre le 1er juin et le 30 août 2022 ».Or dans un paragraphe précédent vous donnez le nombre de 11000 emplacements disponibles. En reprenant, sur la carte des régions proposée dans l'article et fourni par CCP, le nombre de nuitées totale est de 1 037 463 pour la période du 1er Juin au 30 Août soit 91 jours.

Donc, 1 037 463 : 91= 11 400, ce qui voudrait dire qu'il a été vendu plus d'emplacements que ceux existants (103,50% de Taux d'occupation) ... Étonnant !!!Surtout que sur les réseaux sociaux nombreux ont été les témoignages de camping caristes écrivant qu’ils avaient trouvé de la place sur les aires CCP. Certes, annoncer « plus d’un million de nuitées» …cela fait « le buzz » comme il est coutume de dire. Mais bien souvent, hélas, le buzz masque la réalité !!!

Dans votre article, un lien renvoie à un article précédent daté du 31 août 2021 ! Là encore je m’interroge. Vous écrivez « Camping-car Park », 1er réseau européen d’aires d’étapes et de services….Une affirmation qui là encore ne résiste pas à la réalité ! Les réseaux d’aires d’étape et de services sont nombreux et tous beaucoup plus importants ! Ainsi le réseau France Passion compte plus de 2500 possibilités d’étapes ; le réseau constitué des installations communales à gestion communale dépasse les 3000 ! Qu‘en est-il du réseau AirePark, je vous invite à aller consulter leur site. Et bien d’autres…

Enfin vous rapportez ces paroles des dirigeants : « les deux dirigeants savaient qu’une solution d’accueil de camping-caristes, clé en main, plaît aux élus qui veulent lutter contre les vidanges sauvages ou les stationnements illégaux. »

Que les élus veuillent lutter contre les vidanges sauvages et les stationnements illégaux est tout à fait louable. Leur faire croire que la solution est l’installation d’un CCP est un leurre ! Hélas cela ne résoud rien et le pire est que certains élus, ayant foi dans cet argument, ont pris des arrêtés d’interdiction de stationnement qui ont été déclarés illégaux et ont été condamnés par les tribunaux administratifs !

Voilà ces quelques remarques à propos d’affirmations qui, il faut bien le reconnaître irritent plus d’un camping-cariste surtout lorsqu’on les retrouve dans d’autres publications. Cela fait penser au mieux à du publi-reportage au pire à de la fausse information.

Veuillez agréer, monsieur le rédacteur en chef, mes meilleurs sentiments camping-caristes.

Jean-Pierre Ruellé
Président de l’UCCF

 

TV par FRANSAT

Par Le 02/04/2022

Pour recevoir la TV, si vous avez un décodeur ou un module CI avec une carte FRANSAT, ce qui suit peut vous intéresser. Après les cartes C4 et C5, Fransat procède progressivement au remplacement des cartes HD C6. Pour savoir si votre carte est toujours utilisable, vous pouvez le verifier sur le site de Fransat
Fransat envoie 3 notifications dans les 3 semaines précédant la coupure sur votre TV lors sa mise en route. Les nouvelles cartes ont une validité de 4 ans.

La Séguinière

Par Le 25/03/2022

Qaund CCPARK fait interdire le stationnement pour la deuxième fois dans une commune malgré l'intervention du CLC

La Séguinière. Arrêté réglementant le stationnement des camping-cars

Publié le 21/03/2022
Par arrêté du 2 février 2022, le maire a réglementé le stationnement des véhicules transportant des bouteilles de gaz ou stockant des eaux usées. L’occupation par ces véhicules est interdite de 22 h à 8 h sur les aires et dans les parcs de stationnement publics suivants : parking de la Prairie, parking de la rue du Bocage, parking du complexe sportif Pierre de Coubertin et l’espace naturel du Moulin de la Cour.
Les véhicules stationnant à ces endroits entre 22 h et 8 h sont désormais verbalisables.
Pour rappel, une aire de camping-car est implantée à La Séguinière, à la Prairie.